Camping d'Herbelon
Les lieux de pêche sur le lac de Monteynard

Les lieux de pêche sur le lac de Monteynard

Depuis août 1995, le lac de Monteynard est classé Grand Lac Intérieur et plan d’eau de 2e catégorie. Grâce à ses 657 ha de superficie, il possède une grande richesse piscicole puisqu’il abrite plusieurs espèces de poissons. C’est pourquoi il est devenu le spot de pêche très important d’Isère. De nombreux pêcheurs effectuent donc la pêche au lac de Monteynard et guettent tous les jours ses eaux ainsi que ses rives pour réaliser de belles prises.

Pêche sur le lac de Monteynard

La pêche sur le lac de Monteynard

Le lac de Monteynard est le lieu d’habitation de nombreuses espèces de poissons dont les brochets, les sandres, les perches, les carpes communes, les poissons blancs et les truites sont les plus pêchés. Ce sont en général des animaux carnivores qui mangent de petites bêtes. C’est pourquoi la technique de pêche traditionnelle utilisant les appâts comme les verres de terre ou les leurres sont les plus efficaces. Pour attraper les gros individus de poisson, les pêcheurs pratiquent la pêche au vif.
La pêche au lac de Monteynard est soumise au contrôle de l’AAPPMA de Monteynard-Avignonet, une association en charge de la gestion du plan d’eau de la région. Selon les dispositions générales de cette entité, la pêche nocturne est interdite sur l’étendue de ce lac. Pour chaque espèce, la taille légale de capture est différente, mais elle est fixée entre 30 cm à 50 cm. Le quota journalier maximal est limité au nombre de 6 pour la pêche du salmonidé. La pêche en bateau sur le lac est autorisée, mais il faut utiliser une seule canne. Pour l’usage d’une deuxième canne ou la pratique de la pêche à la traîne, vous devez demander auprès de l’AAPPMA une carte individuelle de pêche en bateau.
En général, la période de pêche sur le lac s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Elle est seulement interrompue du dernier dimanche de janvier jusqu’au 1er mai pour la pêche du brochet et du sandre. Pour les truites, les ombles chevaliers, les saumons de fontaine et le cristivomers, il faut se référer aux règlements de la pêche dans les eaux de la 1re catégorie de l’Isère. Il faut donc consulter ces règlements pour la pêche de carpe au lac de Monteynard.