Les passerelles himalayennes du lac Monteynard sont des ponts métalliques suspendus entre 45 à 85 m de hauteur. Elles enjambent les deux rives du lac de Monteynard-Avignonet depuis deux gorges sauvages, donnant ainsi leur nom respectif à chaque pont. Il existe pour cela deux passerelles, notamment la passerelle de Drac et d’Ebron. Les deux ponts se séparent d’une distance de 12,5 km.
Les passerelles de Monteynard permettent d’apprécier une vue panoramique à 360 ° du magnifique paysage du lac et de ces environnants. C’est pourquoi le sentier de randonnée passant sur ces deux infrastructures est devenu un spot touristique le plus apprécié en Isère. Il s’agit d’un circuit de promenade de 30 km qui fait le tour de la région du Monteynard-Avignonet. La randonnée commence en effet par une traversée en bateau à Treffort et continue par des balades à pieds rejoignant la passerelle de Monteynard et se terminer à Savel. Elle peut être réalisée suivant le sens inverse, soit depuis Savel jusqu’à Treffort. Que ce soit pour l’un ou l’autre sens, il faut compter environ 4 heures 30 minutes de marche à pied et 15 minutes de traversée en Bateau pour parcourir l’ensemble du sentier.
La passerelle himalayenne du Drac
La passerelle du Drac parcourt les deux rives opposées du lac de Monteynard sur 220 m de longueur. Du côté de Treffort, elle se trouve à 7,5 km du parking des Vignes et à 9,5 km de l’embarcadère de la Mira. L’accès du côté de Savel se situe à 3 km du parking de la plage.
La passerelle himalayenne d’Ebron
La passerelle d’Ebron culmine les paysages du lac de Monteynard-Avignonet sur 180 m de longueur. Son premier pied est localisé à Savel, à 8 km du parking de la plage. Son autre pied s’implante du côté de Treffort, à 2,5 km du parking des Vignes et à 4,5 km de l’embarcadère de La Mira.