Les plus beaux lacs de l’Isère
Les plus beaux lacs de l’Isère

Les plus beaux lacs de l’Isère

En été, rien ne vaut les plaisirs de l’eau. Niché dans des sites naturels de toute beauté avec les montagnes pour cadre, le département de l’Isère mérite vraiment d’être visité.
Les lacs les plus connus en Isère sont :

  • le lac de Monteynard,
  • le lac de Laffrey,
  • le lac de Paladru.

À proximité, les régions du Trièves, de la Matheysine et du Voironnais se prêtent à de nombreuses activités de plein air (promenade, randonnée, VTT…). Les lacs d’Isère permettent même la pratique des sports nautiques (baignade, voile, pêche, etc.). Le lac de Monteynard, en particulier, attire les kitesurfers et les randonneurs avec ses deux ponts himalayens vertigineux.

Le lac de Laffrey

Lac de Laffrey

Au bord du plus grand lac de Matheysine, le lac de Laffrey est le 8e plus grand lac naturel de France. Que ce soit pour une journée de farniente, un moment ludique en famille ou pour profiter des plaisirs de la voile, c’est vous qui choisissez comment vous souhaitez rencontrer le lac de Laffrey.
À 900 mètres d’altitude, ce lac naturel à la couleur bleue changeante vous offre toutes les activités nautiques : baignade, char à voile, planche à voile, paddle, pêche (brochet, rot, truite, carpe, tanche, omble chevalier, lavaret, goujon). C’est un véritable paradis pour les amateurs de planche à voile et de dériveur.
Le lac de Laffrey, c’est aussi un site historique majeur sur la route de Napoléon. Napoléon y a débarqué après avoir traversé la Mure, le 7 mars 1815.

Le lac de Paladru

Lac de Paladru

Le lac de Paladru est le 5e plus grand lac naturel de France. Remarquable par la beauté de son cadre et la clarté de ses eaux, le lac vous offre un large éventail d’activités de plein air : promenades, bains de soleil, baignades, cyclisme et pédalage ainsi qu’une place de détente. Plages et campings vous attendent également pour d’agréables week-ends et des vacances relaxantes ou sportives. Avec ses eaux à 25 °C en plein été, la baignade sera un véritable plaisir pour petits et grands.
Le lac de Paladru a été formé à l’époque glaciaire par le puissant glacier du Rhône. Ses dimensions, 6 km de large et 1 km de long, en font le 5e plus grand lac naturel de France. Situé à 500 mètres d’altitude, au pied des collines du Voironnais, ses eaux atteignent la température idéale de 25 °C en plein été. La profondeur moyenne de ses eaux est d’environ 30 m.
Aux environs du lac de Paladru, plusieurs zones sont classées “espaces naturels protégés”. Tel est notamment le cas de la Roselière de Colletière et des Grands Roseaux, situés à l’extrémité nord du lac. Ce sont des sites majeurs pour la nidification des oiseaux (canards colverts, cygnes, foulques, grèbes huppés) ainsi que pour le frai des poissons (carpes, tanches…). Ils restent donc inaccessibles.

Le lac de Monteynard

Lac de Monteynard

Au cœur des petits villages, redécouvrez les traditions de nos ancêtres. Sur les marchés, vous pourrez déguster mille et une gourmandises locales tout en papotant avec les producteurs, jamais à court d’anecdotes.
Le lac de Monteynard est l’endroit idéal pour une randonnée en famille ou entre amis. Le tour du lac est facilement accessible à pied (environ 12,5 kilomètres) et très peu de dénivelé (400 mètres de dénivelé).
De mai à octobre, un bateau reliant Mayres-Savel à Treffort (réservation obligatoire) vous permettra d’effectuer un tour complet de ce lieu magique. Si la liaison par bateau n’est pas assurée, il est tout à fait possible de revenir au point de départ par le même chemin.
Faire le tour du lac de Monteynard offre une vue splendide sur toutes les montagnes environnantes. Vous pourrez observer les massifs de l’Oisan, du Vercors et de Belledonne. En automne, la randonnée prend des couleurs orangées, jaunes, rouges et extraordinaires, dignes des plus belles forêts canadiennes.
Paradis des kitesurfers, le lac de Monteynard est aussi une destination de choix pour les randonneurs et les vététistes. À moins d’une heure de route de Grenoble, à l’entrée du Trièves, venez prendre un bain de nature ! Plongez dans un autre monde, plongez dans l’aventure entre ciel et eau.
Oui, le lac de Monteynard est le paradis de la planche à voile et du kitesurf. Mais pas seulement ! Randonneurs, vététistes, pêcheurs, méditatifs, petits et grands… Tous y trouveront leur bonheur.
Deux ponts himalayens s’élèvent entre 45 et 85 mètres au-dessus du lac. Uniques en Europe, ils mesurent 180 et 220 mètres de long pour 1,20 mètre de large. Grâce à ces constructions, qui enjambent le Drac et l’Ebron, il est désormais possible de faire le tour complet du lac.
Petit conseil : emportez un pique-nique avec vous ! De nombreux endroits sont idéals pour faire une pause ou prendre une collation tout en profitant d’un panorama fantastique sur le lac de Monteynard.